La célèbre phrase « il ne faut pas se fier aux apparences » ou « l’habit ne fait pas le moine« , nous avons tous entendu ces phrases, mais dans la vie de tous les jours, les mettons-nous en pratique ?
La première chose que nous voyons lorsque nous rencontrons quelqu’un, c’est évidemment son apparence et notre ressenti, notre jugement se basent sur l’image que cette personne nous a renvoyée.
Mais est-ce que notre apparence reflète ce que nous avons dans le fond de notre être, je ne crois pas. Toute la difficulté est là…
C’est à ce moment qu’il faut utiliser toute sa sensibilité pour voir au delà de ce que l’autre veut nous faire « avaler » ou croire.
Car au fond, qu’est-ce qui est important dans la rencontre de notre semblable ? C’est son « cœur« , sa sincérité et son honnêteté, et son aspect extérieur ne nous donnera pas toutes ces indications.
C’est dans les détails que l’on peut comprendre qui est la personne en face de nous, dans ces petites phrases qui sont dites de manière très spontanée, quasiment sans réfléchir…
Nous sommes dans un monde de l’image où tout va très vite et il faudrait en un clin d’œil cerner notre interlocuteur. C’est le meilleur moyen de tomber dans le piège. Coller des étiquettes, c’est facile et ca peut faire très mal à celui ou celle qui en fait les frais.
Prenez le temps d’analyser et d’étudier votre interlocuteur avant d’émettre un jugement. Cela vous évitera bien des erreurs et des déboires, qu’en pensez-vous?